L'OPTION CULTURE ET CRÉATION DESIGN EN SECONDE

6 heures hebdomadaires

 

L’enseignement d’exploration « création & culture design » permet une approche pratique et sensible du design. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.
Cet enseignement prépare aux formations post-baccalauréat qui suivent la Première et la Terminale Design & arts appliqués : diplômes des métiers d’art ou brevets de techniciens supérieurs design puis diplômes supérieurs d’arts appliqués ou bien écoles supérieures d’art et de design, de création industrielle, d’arts décoratifs, d’architecture, de paysage, de scénographie, etc. Ces formations conduisent à une insertion professionnelle en qualité de designer dans les champs du design graphique et multimédia, du design de produits, du design d’espace, du design de mode, de l’artisanat d’art. 

L’enseignement donne lieu à des apports théoriques et pratiques.
Trois approches indissociables mettent en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art :
  • Les pratiques exploratoires concernent les recherches plastiques, graphiques, volumiques, la conception de maquettes d’étude, la production d’hypothèses. Elles sont soutenues par la manipulation d’éléments visuels, par l’expérimentation de matériaux servant de support à des recherches créatives et par la pratique d’outils d’expression traditionnels ou numériques.
  • Les démarches analytiques s’appuient sur des investigations sous forme de relevés graphiques ou photographiques qui permettent une comparaison méthodique entre des productions d’époques et de cultures différentes. Elles développent un regard critique qui s’applique également aux recherches créatives.
  • L’ouverture culturelle se fonde sur des références documentaires et sur la visite de sites (réels ou virtuels), la rencontre avec des œuvres ou des productions du design et des métiers d’art.

  • Études de cas et enquêtes
    Les enseignements se fondent sur des études de cas d'objets actuels ou appartenant au passé. Ils sont organisés autour de la découverte et de l'exploration des démarches propres à la conception en design et en métiers d'art. Les cas concrets sont sélectionnés de manière à ce que soient mis en évidence par l’observation les choix esthétiques, techniques, économiques effectués par les concepteurs. Ils privilégient un élargissement multiculturel et permettent d'établir des correspondances avec des références historiques.
    Les enquêtes, visites, reportages concernent des structures culturelles, de création ou de production liées au design ou aux métiers d'art et sont organisés par l'équipe pédagogique. Ils donnent lieu à des analyses critiques et à une restitution des observations.
  • Micro-projets
    Les micro-projets sont pensés pour exploiter les données repérées au sein de l'étude de cas. Ils conduisent les élèves à répondre à des microprogrammes de conception et de création.
    Pour conduire les micro-projets, les élèves ont accès à divers outils et ateliers (de la maquette volumique à l'informatique), complétés par des dispositifs expérimentaux simples qui permettent une approche analytique, sensible, méthodique et créative.
    Ils développent une démarche structurante et argumentée des intentions créatrices.